Hello la compagnie ! Cette semaine on se retrouve pour une recette ultra gourmande (ça arrive souvent finalement ..). Je vous ai parlé de mon envie de cacahuète en ce moment, la voilà enfin assouvie !
L’automne s’installe doucement un peu partout. A Dunkerque, automne rime avec vent et humidité 🤧 alors le dimanche après-midi, quoi de mieux que de partager une tarte alliant gourmandise et réconfort 😊 ?
Cette semaine, la cacahuète et le chocolat sont à l’honneur 🥜🍫 . Cette tarte est composée d’un fond sablé à la poudre d’amande et au cacao, d’une couche de crémeux praliné et d’une ganache noire ! Et mon dieu, l’automne et ses prétextes ont du bon ! J’ai partagé cette tarte en famille, accompagnée de thé et café. Très forte en chocolat, elle a su séduire les convives. Cependant, après dégustation j’ai décidé d’apporter une modification à la recette en doublant tout simplement les quantités pour la partie « crémeux cacahuètes », que je trouvais trop discrète et effacée par rapport à la ganache très forte de chocolat ! Avec les proportions suivantes, nous avons pu découper 8 parts de tarte.
🌺 Ingrédients pour une tarte carrée de 20cm :
🍫 Fonds de tarte :
– 120g de poudre d’amande,
– 3càS de farine de coco,
– 1 œuf,
– 50g d’huile de coco ou 50g de margarine – pas chaudes !!
– 20g de cacao en poudre non sucré,
🥜 Cœur crémeux praliné de cacahuète :
– 40 de praliné à la cacahuète 🥜 *,
– 50 g de pralin – de cacahuète si possible,*
– 50 g de crème végétale (j’ai utilisé la crème coco St-Hubert),
* Vous trouverez la recette pour ces deux composants ici !
Si vous n’avez pas de pralin(é) de cacahuètes, vous pouvez remplacer par un praliné traditionnel … une recette ici 🙂
🍪 Ganache au chocolat :
– 150 g de chocolat noir – 86% ici,
– 200 g de crème végétale au choix (j’ai utilisé un pot de crème coco St-Hubert),
– 20g de miel (optionnel – le chocolat à plus de 80% peut en déconcerter certains),
– 20g de margarine / beurre végétal ou huile de coco,
🍪 1/ Préparation du fond de tarte :
Dans un bol, verser la poudre d’amande, le cacao et la farine. Ajouter l’huile et sabler du bout des doigts. Ajouter l’œuf, mélanger pour former une boule de pâte. Placer la pâte au frais 30 minutes pour en faciliter l’utilisation après. Sortir la pâte du frigo et l’étaler entre 2 feuilles de papier cuisson. Découper la pâte et foncer le moule choisi. Piquer ensuite le fond de tarte et réserver 30 minutes au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180°C. Réaliser une cuisson à blanc pendant environ 15 à 20 minutes, cela dépend du four. Laisser refroidir le fond de tarte, et préparer pendant ce temps les autres composants de la tarte.
🥜 Préparation du crémeux cacahuète :
Faire tiédir la crème végétale. Dans un bol, mélanger l’ensemble des ingrédients nécessaires au crémeux, et réserver pour la suite. Si le fond de tarte est déjà refroidi, en napper le fond et réserver au frais, afin que le crémeux prenne.
🍫 Préparation de la ganache au chocolat noir :
Dans une casserole, faire bouillir la crème de coco. Dans un plat, casser le chocolat en morceaux. Verser la crème bouillante dessus et mélanger au fouet pour faire fondre le chocolat et obtenir un mélange homogène. Laisser tiédir, ajouter le beurre végétal, mélanger une nouvelle fois puis verser la ganache sur le crémeux cacahuète. Placer la tarte au frais jusqu’à dégustation, en prenant soin de la sortir 30 minutes avant de servir, pour une ganache fondante !
Bilan ? Pour mes grands parents qui aiment le chuc’, je pense qu’ils l’ont trouvé trop peu sucrée 🤷🏻♀️. Malgré tout, il faut prendre en compte le fait que la tarte était composée d’une dose « simple » de crémeux, et en doubler les proportions corrigerait le tir ! 🧐 Mes parents ont savouré leur part, et encore plus le lendemain. Pour les amateurs de chocolat c’est une dégustation très agréable car forte en cacao ! 😊
Une réflexion sur “Tarte cacao, crémeux praliné cacahuète & ganache au chocolat noir.”