Hello la compagnie. Ça y est j’ai fait la peau à ma dernière courge butternut, pour un faire un délicieux entremet vegan aux saveurs d’automne… Un dessert gourmand aux légumes… oui oui c’est possible !
Pour en revenir à cette courge, cela faisait bien 4 mois qu’elle sommeillait dans mon placard – en parfaite conservation malgré tout (merci le bio !). Comme j’ai une nette préférence pour le potimarron🤭 et qu’ils sont de retour sur les étals, j’ai bricolé un dessert à la butternut… un bon compromis 🤗 !
Aujourd’hui, dégustation d’un no-cheesecake – la crème est à base de cajou – vanille, butternut et noisette, avec en prime un insert au chocolat noir. Comme d’habitude, c’est une recette faible en sucre, et utilisant les sucres les plus naturels et moins raffinés possibles 😊.
Les proportions sont données pour un gâteau de 6/8parts. Nous mangeons de petites parts, il ne faut pas oublier que la noix de cajou est assez « lourde ». Aussi, en dessert nous avons assez avec une part de cette taille 😊 Pour un café, vous pouvez gâter 6 convives, sauf si ils ne sont pas trop gourmands 🙂
La préparation de ce gâteau est à faire la veille de sa dégustation, car il nécessite plusieurs prises au froid !
💐Ingrédients et préparations pour un cheesecake de 17 cm :
🌱Le biscuit :
– 70g de poudre d’amande,
– 50g de poudre de noisette,
– 50g de farine de coco,
– 5cl d’huile de coco fondue,
– 2 càc de sirop de coco,
– 1 càc d’extrait de vanille,
– 1càc de purée d’amande,
– 60g d’eau tiède, à ajuster,
Dans un plat, mélanger la poudre d’amande et la farine de coco. Dans un bol, mélanger l’huile de coco – tiède – au sirop de coco, ainsi que l’extrait de vanille et y délayer la purée d’amande. Verser alors sur le mélange de poudre, et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu collante. Verser cette pâte au fond du moule préalablement huilé et disposé sur une plaque de cuisson, elle même chemisée d’un papier sulfurisé. Tasser la pâte au maximum. Enfourner pour 15 minutes à 180°C. Le biscuit est cuit lorsqu’il prend une jolie couleur dorée.
🌱Insert chocolaté :
– 40g de chocolat noir (j’ai pris du 85%),
– 50 ml de lait végétal (soja, amande, coco… au choix),
– 15g de margarine végétale,
Faire chauffer/bouillir le lait. Une fois le lait chaud, le verser sur le chocolat préalablement concassé dans un bol. Mélanger pour que le chocolat fonde, ajouter le beurre puis verser le mélange homogène sur le biscuit refroidi. Placer au frais.
🌱 Crème de cajou à la vanille :
– 75 g de noix de cajou crues – trempées depuis 12h, rincées et égouttées.
– 150 ml de crème de coco,
– 2 càc de sirop de coco,
– 10ml d’huile de coco,
– 1càc d’extrait de vanille
– les grains d’une gousse de vanille
– 1 pincée de sel,
Rincer et égoutter les noix qui trempent depuis la veille. Dans un blender, mettre l’ensemble des ingrédients, et mixer. Pour les becs à sucre, vous pouvez ajouter un peu de sucrant en plus, chose que je n’ai pas faite ! Verser la préparation sur la ganache chocolat totalement refroidie et prise, et réserver au frais à nouveau.
🌱 Crème de cajou butternut :
– 100g de cajous crues – trempées depuis 12h, rincées et égouttées,
– 50 ml de crème de coco,
– 130g de purée de butternut, (pour cela, cuire la courge à la vapeur et en prélever 130g)
– 20g de sucre de coco,
– 20ml d’huile de coco,
– 2càc de sirop de coco,,
– 1/2 càc d’extrait de vanille,
– 1/2 càc de : cannelle, noix de muscade et gingembre.
Rincer et égoutter les noix. Dans un blender, mixer l’ensemble des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Ajuster la quantité de sucre si besoin, et verser sur la couche de crème à la vanille, elle aussi refroidie. Réserver au frais pour prise, jusqu’au lendemain…
Bilan ? Très bien accueilli ! Si le nom « butternut » en effraie certains (ou du moins, ne donne pas envie^^), on peut affirmer qu’on se sent pas le gout de légume à proprement dit. Relevé avec les épices, le mariage des différentes couches est très agréable, doux, parfumé, l’insert chocolaté a toute sa place et le biscuit noisette est délicieux. (Nous remercions la voisine pour les fleurs 😀 )
Une réflexion sur “No-Cheesecake – vanille, butternut chocolat et noisette”