Hello les gourmands ! Au retour de l’automne, ce sont les potirons, potimarrons et j’en passe qui font leur retour. Aujourd’hui, je vous propose une version salé du cake au poti »mar »ron. & Si vous omettez d’y mettre la viande, vous avez là une recette également adaptée aux végétariens !
Les cakes aux légumes c’est vraiment pratique. Ils se déclinent facilement, peuvent faire office de repas, mais se partagent aussi à l’apéritif ! C’est en cette occasion que j’avais préparé ce dernier. 🤗J’ai longuement hésité entre la noisette et les graines de tournesol pour compléter la pâte. Finalement, c’est la noisette qui y passera cette fois-ci. 🌰🍁🍂 Et vous, qu’auriez vous choisi ?
J’ai fait 20 petits cubes avec ces proportions car j’avais choisi un plat à gratin. La prochaine fois j’en ferais un véritable cake pour en faire de belles tranches ! 🍞
🍄 Ingrédients :
– 200 g de potiron / potimarron / butternut cru,
– 100 g d’amande en poudre,
– 50 g de farine de lin,
– 30 g de farine de coco,
– 3 oeufs,
– 100 ml de lait végétal – soja aujourd’hui !,
– 3 càS d’huile d’olive,
– 60 g de fromage râpé vegan,
– 75 g de lardons fumés, ou de bacon, jambon râpé… fumé
– 30 g de noisettes concassées,
– 1 càc de bicarbonate,
– 1 càc de vinaigre de cidre
🍄 Préparations :
Dans un premier temps, découper et prélever 200g de courge, la détailler en cubes et cuire à la vapeur une 15aine de minutes. Réduire en purée.
Préchauffer le four à 180°C. Dans le bol du robot, verser les ingrédients secs : les farines, la poudre d’amande, le bicarbonate. Lancer l’appareil de manière à avoir un mélange sec homogène. Ajouter alors les œufs 🥚, le lait végétal et l’huile. Mélanger à nouveau, puis ajouter la purée de courge, les lardons et le fromage VG. Terminer par la cuillère de vinaigre de cidre, et les noisettes concassées. Chemiser le moule de papier sulfurisé, verser la préparation et enfourner pour 35 minutes pour une cuisson dans un plat à gratin et 50 minutes dans un moule à cake.
Découper une fois complètement refroidi. Le cake se conserve à couvert, au frigo, jusqu’à 4 jours 🤗
4 réflexions sur “Cake salé au potiron”