Sanglants mais gourmands : Halloween 2021

Hello la compagnie. Je suis à la traine, en retard, à la bourre ouiiiii et j’en suis désolée. Mais il ne m’était pas possible de faire l’impasse sur ces terribles muffins d’Halloween !

J’en avais réalisé 200 (oui.) pour le restaurant. Leur composition était classique, et j’ai osééééé relever le challenge « vegan et sans gluten » pour ceux à la maison ! 🌱 Bah euh franchement … Ils n’ont rien à envier aux autres !
J’adore les mises en scène, les histoires sucrées (ahah) (mais euh salées aussi en vérité 😅) et je voulais vraiment garder une trace de ces muffins dont le visuel est plutôt réussi 🩸. Ils ne sont pas compliqués à réaliser, et les saveurs simples sont susceptibles de plaire à tous.

Ces gourmandises sont composées :
– d’un cupcake cacao noir,
– d’un coeur crémeux au chocolat blanc vegan teinté de rouge,
– d’une chantilly végétale,
– & de brisures d’isomalt pour la déco.

Au niveau des ingrédients, rien de particulier sauf pour réaliser le verre brisé grâce à l’isomalt.
L’isomalt c’est quoi ? Je vous file un lien Wikipédia pour l’explication complète, mais en résumé c’est un édulcorant / sucre cuit largement utilisé en pâtisserie. Entre autre, il remouille moins vite qu’un sucre classique et permet de stabiliser les caramels, les pièces montées ou les pièces sucrées. On en trouve facilement en ligne & j’ai celui ci .
– J’ai aussi utilisé un cacao noir de chez Van Houten. C’est lui qui donne cette incroyable couleur sombre aux gâteaux, mais ils seraient 100% réalisables avec un cacao classique – pour peu qu’il soit sans sucre 😉.
Et voilà ! Je suppose qu’à la mi – Novembre, on n’est plus trop partant pour des muffins sur le thème d’Halloween, mais l’article à le mérite d’exister 🤣🩸

🩸 Ingrédients et préparation pour 10 muffins sanglants mais gourmands :
👁‍🗨 1/ La pâte à gâteaux « sans »:
– 2 flax eggs : 2 càS de graines de lin mixées finement + 5 càS d’eau,
– 60 gr de crème végétale (ici soja),
– 1 càS de vinaigre de cidre,
– 1/2 càc de bicarbonate,
– 30 g de sirop de coco,
– 30 gr de sucre de coco,
– 30 gr d’huile de coco fondue ou de beurre végétal fondu,
– 1 pot de compote de pomme (100g),
– 1 pincée de sel
– 30 gr cacao Van Houten Deep Black,
– 30 gr poudre d’amande
– 60 gr de farine de riz
– 15 gr de maïzena

Commencer par préparer les 2 « flax eggs ». Mixer les graines de lin finement et ajouter l’eau. Laisser reposer 5 minutes, un gel va se développer et nos faux œufs seront prêts 👍🏻. Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante.
Pendant ce temps, mélanger ensemble les ingrédients secs : sel, cacao, poudre d’amande, farine de riz et Maizena. Réserver le mélange sec.
Dans un cul de poule, mélanger au fouet la crème végétale avec le vinaigre et le bicarbonate et ajouter les flax eggs. Ils devraient être tout collants / sous forme de gelée à ce moment. Ajouter le sucre, le sirop de coco et mélanger puis la compote, l’huile de coco fondue. Le mélange doit être homogène. Ajouter maintenant les ingrédients secs réservés plus tôt. Si nécessaire, ajuster la consistance de la pâte avec un peu de farine de riz. Répartir la pâte dans des caissettes en papier en remplissant au 3/4 et enfourner pour une 20aine de minutes. Il faut les laisser refroidir avant de pouvoir les creuser. 🌱

👁‍🗨 2/ Le coeur sanglant :
– 100g de chocolat blanc vegan,
– 100g de crème végétale (riz, amande, coco… )
– du colorant rouge,

Hacher le chocolat blanc pour faciliter la fonte. Faire bouillir la crème végétale et la verser sur le chocolat. Attendre 1 à 2 minutes, puis mélanger à la maryse pour réaliser une ganache qui restera très fluide. Ajouter en même temps le colorant, et réserver.

👁‍🗨 3/ Les décors et montage :
– 100g d’isomalt,
//
– 300 g de crème de coco bien froide,
– 20 g de sucre glace + 1 sachet de fixchantilly,

Pour réaliser du verre brisé en isomalt, il suffira de faire chauffer à la casserole 100 g d’isomalt jusqu’à ce qu’il atteigne 180°C. Arrêter la cuisson en plongeant le fond de la casserole dans de l’eau froide, et couler tout de suite le sucre cuit sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Attendre que cela refroidisse pour le casser 😅

Creuser enfin les cupcakes bien refroidis et garnir le coeur de la ganache tempérée. Monter la chantilly végétale et décorer immédiatement les cupcakes. Déposer les morceaux de verre brisés, utiliser le restant de la ganache pour ajouter du sang à la scène.. Et voilà !

Alors, prêts pour le prochain Halloween ? 🎃

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s