Salut les gourmands. Je vous ai dit que cette semaine je dépoussiérais les archives du blog en partageant les « vieilles recettes » déjà préparées mais jamais mises en forme. Les fêtes arrivent et je vous propose de pimper les apéros avec ce nouveau houmous ! Basilic et coriandre pour une version pleine de peps, en cuisine !
Ce qui est bien avec le houmous, c’est qu’on peut le préparer à toutes les sauces, ou presque ! Sur le blog vous avez déjà le classique aux pois chiche et sésame, ainsi que d’autres variantes que vous trouverez sous l’étiquette « Houmous et tartinade ». J’avais déjà réalisé un houmous de lupin, carrément plus cétogène que celui aux pois, et j’ai eu l’envie d’en refaire. Pour varier les plaisirs, j’ai choisi le basilic et la coriandre, qui donnent à ce houmous un petit air de »pesto« …délicieux ! 🌱
En règle générale, le houmous est très rapide à préparer. On colle tout dans le mixeur et c’est parti mon kiki. 👍🏻 Celui aux lupins est un peu plus long dans la préparation, car il faut retirer la peau (épaisse) de chaque grain. Cela en vaut la peine croyez-moi !
Vous pourrez vous régaler à l’apéro avec cette tartinade parfumée, qui se conserve une semaine au frigo sans problème. Pour varier les plaisir, j’ai aussi généreusement tartiné un fond de pizza de ce houmous. Succès fou je me suis régalée ! Sortez les mixeurs, on passe en cuisine.

🌱 Ingrédients pour un bocal de houmous :
– 1 boite de lupins épluchés, rincés et égouttés,
– 3 càS d’huile d’olive,
– 70g de tahini / purée de sésame,
– 1 bouquet de basilic frais,
– 1/4 de bouquet de coriandre fraiche,
– 2 càS de levure maltée,
– 2 càS de jus de citron,
– 1/2 càc de poivre moulu,
– de l’ail (ou de l’ail des ours),
– de l’eau – quantité à ajuster
🌱 Préparation :
Après avoir retirer la peau des lupins (il suffit d’inciser et sortir le grain), les rincer, égoutter et mettre tous les ingrédients – sauf l’eau dans le blender. Mixer et ajouter l’eau, dont la quantité s’ajuste en fonction de la consistance. Gouter pour corriger l’assaisonnement. C’est déjà prêt! Réserver au frais avant de servir ! Apéro, avec des crudités, accompagnement d’un plat, tartiné sur un fond de pizza ou sur des pains « pitas » … Vous avez le choix !
Bilan ? Super parfumé et adaptable aux envies ce houmous vous régalera. Notez quand même que les lupins en saumure sont assez salés, aussi n’ajoutez pas de sel à votre houmous !
