Bons baisers de Plougastel

Hello les amis. Il ne reste que 6 jours avant la saint Valentin ! Si vous êtes en mal de cadeau, mais que votre chèr(e) et tendre aime que vous passiez aux fourneaux, je vous propose un atelier qui ravira vos papilles !

Les délais sont courts, mais il ne faut pas grand chose pour préparer ce cadeau gourmand et plein d’amour. 💛 J’ai appelé ces enveloppes « baisers de Plougastel », en référence à la confiture utilisée pour les réaliser. Honnêtement, si je n’aime pas le sucre et encore moins la confiture, je dois avouer que celle-ci à un gout de fraise incroyable et un parfum intense. C’est une belle découverte que j’ai faite lors d’un précédent shooting pour epicur.fr. Cette fois encore, j’ai reçu pour la saint-Valentin une jolie sélection de produits que je vous partage brièvement. Toujours 100% français, gourmand, et parfois un peu atypique – comme les coucougn*ttes de Francis ! Vous trouverez l’ensemble de la sélection au bout de ce lien 😁

Copyright © Épicur.fr tous droits réservés

Pour l’heure, je vous propose de revenir à la préparation de nos baisers de Plougastel. Pour réaliser ces enveloppes sucrées, il vous faudra préparer une pâte à biscuit, et vous munir d‘un pot de confiture.
A la fraise 🍓 c’est mieux, parce que c’est rouge et que être couleur est une hymne à l’amour. Mais évidemment, ça fonctionnera avec tout autre confiture qui vous plaira 🤣

❤️‍🩹 Ingrédients et préparation pour 8 baisers sucrés :
Pour la pâte à biscuits :
– 125g de beurre végétal,
– 120g de sucre,
– 1 oeuf,
– de l’arome de vanille,
– une pincée de sel,
– 220g de farine (mix sans gluten),
– 40g de poudre d’amandes,

+ un peu de farine pour étaler la pâte,
+ un pot de confiture de fraise 🍓 .

A l’aide de l’outil feuille du robot, rendre le beurre végétal pommade. (si vous n’avez pas de robot, vous pouvez travailler à la maryse). Ajouter le sucre et rendre le mélange crémeux et homogène. Ajouter l’œuf battu, l’arôme de vanille, mélanger une fois de plus et terminer par le mélange sec farine – sel – poudre d’amande. Former une boule et réserver au frais 2h. Il faut laisser la pâte reposer sinon il sera impossible de la travailler.

Sortir le pâton du frigo et au rouleau, abaisser la pâte à environ 5mm d’épaisseur Couper des carrées réguliers (nb : les miens font 9cm de côté. Je trouve le format idéal une fois plié, ni trop grand ni trop petit !)
Déposer les carrés de pâte au fur et à mesure sur la plaque de cuisson chemisée d’un papier ou tapis de cuisson. Au centre de chacun des carrés, déposer une petite cuillère de confiture. Miam. Réserver au frais 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C, en chaleur tournante. (Cela me fait constater que j’ai un super méga nouveau four et que je n’ai toujours pas essayé un autre mode de cuisson que chaleur tournnante T.T) .
Sortir la plaque du frigo, et pour chaque carré rabattre vers le centre 3 des 4 coins, à la manière d’une enveloppe. Veiller à ce que les coins du bas soient hermétiques, sinon la confiture s’échappe à la cuisson (oups.). Enfourner pour une quinzaine de minutes – jusqu’à ce que les biscuits aient une jolie couleur dorée, puis laisser refroidir sur grille.
Il ne vous reste plus qu’à préparer une jolie boite pour offrir vos tendres baisers sucrés. Bonne Saint-Valentin !

Et comme il n’est pas nécessaire d’être amoureux pour parler d’amour, vous pouvez offrir ces biscuits à votre valentin(e) ou tout autre personne que vous chérissez. Moi j’ai choisi mes amoureux préféré… 💛🍀🌞

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s