Tarte au citron meringuée

Hello la compagnie ! Cette semaine je vous propose de réaliser une tarte au citron meringuée sans gluten et sans lait. Amoureux de l’acidulé, cette recette est faite pour vous.

La tarte au citron, c’est tout monde à la maison. Ils en raffolent ( le mot est faible) et je crois même que c’est le péché mignon de ma petite sœur. 💛 J’ai grand plaisir à lui en faire à presque chacun de ces retours, et je sais qu’elle salive toujours à l’idée d’en manger. D’ailleurs je suis très heureuse aujourd’hui de parvenir à la réaliser sans allergènes. Elle n’est pas vegan (bonjour les oeufs !), mais de récents essais de curd au citron 100% vegan me laisse présager cette possibilité par la suite…

Une fois n’est pas coutume, cette fois-ci j’ai travaillé avec quelques produits chinés sur Epicur. Une délicieuse confiture de citrons jaunes de Menton et pour le décor, de curieuses perles « citrons ». Cette confiture permet d’ajouter avec équilibre, une note à la fois chargée d’amertume et de douceur sucrée. Le crémeux citron est délicieusement acidulé, et la meringue italienne apporte tout son gourmand. Pour le fond de tarte, j’opte toujours pour une pâte sucrée – maison – à la noisette. Citron et noisette font bon ménage 😀 !

🍋 Vous l’avez compris nous avons besoin :
– d’une pâte sucrée – noisette,
– d’un crémeux citron jaune,
– d’une meringue italienne,
– et d’une confiture de citron.
Je vous conseille de réaliser la pâte sucrée et de foncer le moule la veille. On met ainsi toutes les chances de son côté pour la cuisson du fond de tarte. Bon si vous avez la flemme, vous pouvez acheter une pâte à tarte dans le commerce. (mais vous n’aurez pas de noisette dedans ^^ ).

Partons en cuisine pour réaliser cette jolie tarte. Les proportions* sont données pour une tarte de 8 personnes. Mon cercle faisait 22 cm de diamètre. Et si vous avez bien mangé avant, je suis sûre que vous pouvez en faire 10 parts. Il vous restera très sûrement de la pâte, ainsi que de la meringue*.

1/ Réaliser la pâte sucrée et foncer le moule :
– 150g de margarine,
– 4g de sel,
– 100g de sucre glace,
– 50g d’œuf – battu,
– 230 g d’un mix de farine sans gluten,
– 20g de noisette en poudre,

Commencer par rendre la margarine pommade à la spatule ou à l’aide du robot muni de la feuille. Incorporer le sucre glace ainsi que le sel de manière à obtenir un mélange homogène, toujours semblable à une pommade. Ajouter l’œuf battu, mélanger à nouveau et terminer avec les poudres – la farine et la poudre de noisette. Incorporer les poudres « juste ce qu’il faut » pour ne pas trop travailler la pâte. Former un pâton, filmer et réserver au frigo 2h minimum. Après la prise au froid, étaler au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé la pâte à environ 2mm d’épaisseur. Ne pas hésiter à fleurer avec un peu de farine le dessous de la pâte, et à la décoller de temps en temps du papier. Si la pâte est trop souple, on ne s’embête pas et on la repasse au frigo. Foncer le cercle ou moule à tarte, piquer le fond et réserver au frigo avant d’enfourner. Généralement, je la laisse au frigo toute une nuit avant la cuisson.

Préchauffer le four à 150°C, et enfourner à four chaud pour 15min de cuisson. Prolonger si nécessaire mais attention ça va vite ! Le fond doit avoir une jolie couleur dorée uniforme. Refroidir sur grille avant de garnir.

2 / Garnir la tarte : crémeux citron
– Un pot de confiture de citron,
– 75g de jus de citron,
– 200g d’œuf,
– 110g de sucre,
– 10g de fécule de maïs,
– 120g de margarine,
– le zeste de 2 citrons jaunes bio,

Une fois le fond refroidi, déposer une fine couche de confiture de citron. On peut maintenant réaliser le crémeux. Pour cela, rincer les citrons et prélever les zestes. (Réservez les pour la fin de cette partie). Presser les fruits pour en récupérer le jus : il faut 75g. Compléter si nécessaire avec un autre citron pressé ou du pur jus de citron bio – en bouteille (n’utilisez pas de concentré !). Chauffer le jus de citron dans une casserole – assez grand pour cuire la totalité de la crème après. Pendant ce temps, fouetter dans un cul de poule le sucre avec les œufs. Le mélange doit blanchir. Ajouter la fécule, mélanger à nouveau. A partir de maintenant, on ne cesse jamais de fouetter la crème, jusqu’à la fin de la cuisson !
Sur le mélange œufs/sucre/fécule, verser progressivement le jus de citron bouillant, pour obtenir un mélange homogène. Trans-verser l’ensemble dans la casserole, et procéder à la cuisson. N’oubliez pas : il ne faut jamais cesser de fouetter. La crème est cuite quand elle commence à faire de grosses bulles.

Hors du feu, ajouter la margarine, mélanger et terminer par les zestes réservés jusqu’à maintenant. Verser la préparation sur le fond de tarte garni de confiture et lisser à la spatule. Réserver au frais 2h minimum. A ce stade vous pourriez déjà déguster la tarte qui même sans meringue est délicieuse 🍋

3 / Décorer la tarte : meringue italienne
– 100g de blanc d’oeuf (idéalement à température ambiante),
– 200g de sucre,
– 60g d’eau,
– Des perles de citrons Saveurs Modernes,
(note : il est idéal de réaliser la meringue italienne au robot).

Dans une casserole, réaliser un sirop avec l’eau et le sucre. Lorsque le sirop atteint 112°C, commencer à fouetter les blancs pour les rendre mousseux. Lorsque le sirop atteint 118°C, arrêter la cuisson. Réduire la vitesse du batteur au minimum et verser en filet, le long du bol, le sirop bouillant sur les blancs. Augmenter maintenant la vitesse du batteur au maximum jusqu’à ce que la meringue soit complètement refroidie. (Cela prend une dizaine de minutes). Remplir une poche munie d’une douille et décorer la tarte. Colorer la meringue à l’aide d’un chalumeau et réserver au frais.

Au moment de servir, sublimer la tarte grâce aux curieuses perles de citron, et épatez vos convives !
Et voilà ? Alors, qui est fan de la tarte au citron et qui se lance bientôt ??

2 réflexions sur “Tarte au citron meringuée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s