Cake chocolat et okara – GF/DF/vegan/ketofriendly

Hello la compagnie. Oui vous lisez bien, il semblerait que je sois de retour. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, et laissons nous le temps. Je vais rédiger quelques billets et voir si l’envie est toujours là. Cette semaine, je vous partage la recette d’un cake gourmand à base d’okara… En cuisine !

L’okara sur le blog, ce n’est pas nouveau. Il y a déjà cette recette d’énergie ball gourmande à base d’okara, ou encore ce brownie un peu grognon (je dis grognon car un peu déçue du résultat… Mais le cake d’aujourd’hui, c’est autre chose ! Il n’est ni aéré, ni aérien, ni moelleux et pourtant, il fond en bouche, et ce dès la première cuillère . La texture est gourmande et riche. Je suis assez contente du résultat, car son goût intense apporte une vraie bonne dose de chocolat, pour le petit déjeuner ou le goûter ! En plus, il est sans gluten, vegan (donc sans lait animal et sans oeuf), et ketofriendly car j’y ai mis de l’édulcorant.

Concernant les ingrédients de la recette, j’ai utilisé plusieurs farines. Vous pouvez simplifier la liste, mais je ne pourrais garantir la cuisson ou la tenue 🙂 En le préparant, la pâte vous semblera lourde et compacte, c’est un fait. Il gonflera peu durant la cuisson et gardera une texture dense après. Aussi, il vous faudra un tout petit moule à cake pour le réaliser. Ne vous fiez pas à sa petite taille, il est plus que consistant !

Ingrédient pour un moule 15×7 cm, 8 parts :
– 200g d’okara (ici soja),
– 20g de farine d’amande,
– 20g de farine de coco,
– 20g de farine de soja,
– 20 g de cacao sans sucre ajouté,
– 50g d’érythritol,
– 40g de chocolat noir (ici 95%),
– 100g de yaourt végétal nature,
– 150ml de lait de coco 50% MG ou 110g de lait 86% MG+ 40g d’eau,
– arôme de vanille et une pincée de sel,
+ des amandes effilées, des noisettes concassées… ce que vous aimez pour le décor.

Préparation :
Préchauffer le four à 160°C et chemiser le petit moule d’un papier sulfurisé. Dans un premier récipient, mélanger ensemble les ingrédients secs : okara, farines, cacao, sucrant. A côté, faire fondre le chocolat avec le lait de coco pour réaliser une sorte de sauce au chocolat. Rassembler le tout dans le récipient du départ, en ajoutant aussi le yaourt végétal, l’arôme de vanille et la pincée de sel. La pâte est assez épaisse et compacte. Garnir le moule de pâte. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, j’ai tassé la pâte et donné une forme bombée au cake. Décorer d’amandes ou autre ingrédient qui vous donne envie, en enfourner pour 35min. Laisser refroidir avant de démouler. Pour le trancher, je vous conseille de le passer au froid avant.

J’aime le servir avec du yaourt végétal, quelques fruits frais et une cuillère de beurre d’oléagineux au cacao…. Enjoy 🙂

Publicité

2 réflexions sur “Cake chocolat et okara – GF/DF/vegan/ketofriendly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s