Super Seeds Banana Bread – GF/DF/lowcarb

Hello la compagnie. Cette fois encore, je vous partage une nouvelle recette de cake… mais à la banane ! En cuisine !

Il n’y a pas autant de banane que dans un banana bread « classique ». Malgré tout, il contient une source raisonnable et raisonnée de glucides, et avec ça un parfum de banane que j’adore et qui avouons le… m’avait terriblement manqué ! Car vous lisez bien, je parle de consommer des glucides, ce qui était exclu depuis plusieurs années maintenant.

Pour la faire courte, depuis quelques semaines j’ai entamé un suivi holistique (l’axe principal est bien sûr mon ventre qui me met la misère), dont je partagerai l’expérience générale d’ici quelques temps. Il y a tout un tas de protocoles, l’un portant sur l’alimentation… et bim, je dois ré-introduire progressivement des sources de glucides à chaque repas. Vous l’avez compris, exit le kéto. Ce changement pourtant simple sur le papier se révèle difficile pour le corps et l’esprit. Malgré tout je reste optimiste dans la durée, puis j’ai sauté sur l’occasion pour me concocter un encas sympa, façon banana bread. Bien entendu, il est sans gluten, sans lait animal. Il peut être vegan si vous remplacez les oeufs, et aussi légèrement édulcoré (je fais quand même l’impasse sur les sucres non naturellement présents/raffinés!). Il contient aussi des noix et des graines, de quoi faire le plein de bon oméga 3.

Entre deux, j’ai aussi réalisé une version avec des pépites de chocolat. Le combo pépite de chocolat + banane… ça marche toujours de ouf ! & Comme pour le cake à l’okara, j’aime le servir avec du yaourt végétal et de bons fruits de saison. J’ai aussi testé une version pâte à tartiner chocolaté (la « pure pâte » de chez nutripure). C’était à tomber et idéal pour commencer la journée du bon pied !

Ce banana bread se congèle très bien, et vous pouvez le garder 5 jours au réfrigérateur, enveloppé d’un linge propre ou d’un cellophane.

Ingrédients et préparation pour un moule 15x7cm / 8 parts :
– 1 banane bien mûre,
– 2 œufs,
– 50g de farine d’amande,
– 50g de poudre d’amande,
– 20g de farine de coco,
– 1càc de levure chimique,
– 1càS de vinaigre de cidre,
– 1càS de graines de courge,
– 1càS de graines de tournesol,
– 1 poignée de noix ou noisettes,
optionnels : 20g de pépites de chocolat, de l’érythritol pour ceux qui aiment le goût sucré.

Préchauffer le four à 160°C. Commencer par mélanger les ingrédients secs : farine d’amande, poudre d’amande, farine de coco, levure chimique. Écraser la banane pour en faire une purée. Faire un puits dans le mélange sec, y ajouter la banane, les 2 oeufs et le vinaigre de cidre. Mélanger de manière homogène. Enfin, ajouter les graines, les pépites… et enfourner pour 40 minutes à 160°C. Piquer pour vérifier la cuisson, et laisser refroidir sur grille avant de trancher. Vous pouvez le servir froid ou légèrement réchauffé pour en développer les saveurs.

Bilan ? Le banana bread ça m’avait tellement manqué. La texture est charnue, tendre et savoureuse, et sa composition en fait un petit-déjeuner de choix !

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