Parmesan végétal

Hello la compagnie ! Cette semaine découvrez une recette de topping gourmand pour vos plats, façon parmesan végétal. En cuisine.

J’avais déjà gouté (et adorééééé ^^) le parmesan VG australiens de chez Pimp My Salad. Mais mon plaisir fût de courte durée. Car en dehors du fait qu’il coute un bras, il n’est de toute façon pas disponible en France.

Mais eureka, j’ai découvert il y a quelques semaines un parmesan végétal disponible en supermarché. Estampillé  » Les Petites Pousses  » (il s’agit d’une entreprise française youpee proposant des alternatives végétales et bio, dont les recettes sont élaborées à Lille, et les contenants, packaging et productions sont eux aussi localisés en France !), me suis laissée tenter. Et bien voyez-vous, j’ai été agréablement surprise par son parfum (très fromagé !), son goût subtil, sa texture gourmande et un peu fondante en bouche et surtout… par sa composition ultra raisonnée ! Il fallait vraiment mentionner ce point, car trop souvent, les alternatives végétales au fromage ne sont pas résolument saines. Hors ici, on y trouve simplement de l’amande, de la farine de pois chiche, de la levure, du sel, de l’ail, de l’huile d’olive… et c’est tout.

J’ai tellement été charmée par le produit que j’ai essayé d’en faire une version maison. Alors elle n’est pas aussi savoureuse que l’originale, mais saura satisfaire à coup sur une envie de parmigiano de dernière minute. Sans gluten, vegan, et sans cuisson, faites vous aussi votre fromage à saupoudrer.

Ingrédients pour un bocal de parmesan VG – à conserver au frigo :
– 60g de poudre d’amandes (blanchies pour un parmesan plus clair),
– 15g de farine de pois chiche,
– 15g d’huile d’olive,
– 6g de levure nutritionnelle,
– 4g d’ail semoule,
– 2g de (fleur de) sel

Préparation :
Mixer finement la levure nutritionnelle (souvent en paillettes), l’ail semoule et le sel. Dans un large bol, mélanger la poudre d’amande et farine de pois chiche. La farine de pois chiche va venir se « coller » à la poudre d’amande. Ajouter le résultat du mixage précédent ainsi que l’huile d’olive et mélanger de manière à obtenir une mixture ni sèche, ni humide et sans grumeaux. Réserver dans un bocal, au frigo jusqu’à utilisation.

Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination pour l’utilisation sur vos plats.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s