Cake citron et glaçage frais GF / DF / KETO

Hello la compagnie ! Cette semaine, rdv avec un encas frais et pétillant ! Un cake citronné !

Cette recette a été réalisée dans le cadre d’un sympathique atelier cuisine en live avec la douce Myriam de HolyBlends. Alors non, je ne dévoilerai pas sa recette, mais plutôt celle que j’ai bricolée avec ce qui était à ma dispo lors de l’atelier, contenant aussi avec mes petits ajustements en terme de saveurs 🙂 Ce cake est genre super friendly : gluten free, dairy free et keto. (La recette de Myriam était même vegan, mais j’ai préféré utiliser des oeufs que j’avais sous la main.) Avec les proportions données, vous obtiendrez 4 belles parts, pour par exemple 4 beaux encas ou petit-déjeuners… à votre guise !

Pour le mélange sec, j’ai privilégié un mélange 50/50 de farine d’amande et de poudre d’amande. Vous pouvez utiliser de la poudre d’amande à 100%. J’ai aussi privilégié la farine de millet pour 2 raisons. La première étant que j’étais en transition alimentaire, en vue d’une relance métabolique (qui a été avortée bref). La seconde ? J’essaie de vider mes placards :D. Le curcuma ne se sent absolument pas, en revanche il donne une belle couleur jaune doré à la préparation, qui d’ailleurs se renforce encore à la cuisson. Je suis partie sur 30g d’érythritol, là aussi vous pouvez ajuster suivant vos goûts. Mais n’oubliez pas que le goût sucré de l’érythritol se renforce au fil des jours, si vous ne dévorez pas la totalité dans la journée 🙂

Ingrédients pour un petit cake 10×10 :
– 75g de poudre et farine d’amande,
– 30 g d’érythritol (ou plus si vous aimez vraiment le goût sucré ++),
– 20g de farine de coco,
– 15g de farine de lupin (ou millet pour les low carb, c’est ce que j’avais utilisé),
– 1càc rase de curcuma,
– 1/2 càc de levure chimique,
– 2 oeufs,
– 180g de lait de coco cuisine (60% de coco),
– le jus et le zeste d’un citron,

Pour le glaçage :
– 1 yaourt végétal nature (100g), du sucrant si nécessaire et de quoi décorer : amandes effilées, sésame, pavot, coco rapée…

Préparation :
Préchauffer le four à 160°C. Dans un saladier, rassembler les ingrédients secs : farine et poudre d’amande, érythritol, farine de coco, farine de lupin/millet, curcuma et levure. Mélanger, et faire un puits dans lequel on versera les ingrédients humides : lait de coco, jus de citron et ses zestes, les oeufs. Mélanger à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et assez collante. Elle doit être bien humide, dans le cas contraire rajouter du lait de coco. Chemiser le moule de papier cuisson. J’ai opté pour un carré de 10x10cm. Garnir de la préparation, en répartissant la pâte uniformément. Enfourner 15 à 20 minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant de décorer.

Pour le glaçage, mélanger simplement le yaourt végétal avec le sucrant. Étaler généreusement à la spatule au dessus du gâteau, et garnir de vos topping. Comme je n’arrivais pas à choisir (choisir ça n’a jamais été mon fort ^^), j’ai mis la coco pour les saveurs, le pavot pour le croquant et l’amande pour sa douceur. Le gâteau se conserve 4 jours au frigo, dans une boite hermétique. Enjoy !

2 réflexions sur “Cake citron et glaçage frais GF / DF / KETO

  1. Baudry dit :

    Miam, superbe recette !!! Keto et fan de citron, il ne faudra pas longtemps avant que ce cake soit au four… dans les desserts au citron, je renforce le goût avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron 🍋…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s