Carrot Cake Okara GF / DF / vegan / Keto friendly

Hello la compagnie ! Cette semaine, nouveau test à l’okara ! En cuisine !

C’est à nouveau parti pour la préparation d’un cake gluten free, vegan et keto friendly grâce à l’okara de soja. Pour ceux qui n’avait pas pu suivre, j’avais déjà parlé de l’okara via des recettes approuvées de cake au chocolat, ou d’energyball céto – extra. Pour cette nouvelle expérience culinaire, il me restait une barquette d’okara Soy. La date approchait et devant incessamment sous peu limiter ma consommation de soja, il était tant de lui trouver une utilisation. Et je ne sais pas pourquoi, j’avais trop envie d’un carrot cake, épicé et réconfortant.

Les proportions sont données pour un moule de 18 cm. Vous ferez 10 tranches de cake dedans. Ce carrotcake se révèle idéal pour le petit-déjeuner ou le gouter. (j’ai l’impression que je ne vous partage que des snacks sucrés !). Au dessus, il est garni d’une épaisse couche de creamcheese VG, au aussi de noix de pécan. Il vous apportera de bons gras pour la journée !

Ingrédients pour un cake de 10 parts / 18cm :
– 200g de carottes,
– 250g d’okara de soja
– 50g de poudre d’amande,
– 15g de farine de coco,
– 10g de levure chimique ou de bicarbonate,
– 60 à 80g d’érythritol,
– des épices : 1càS de cannelle, 1/2 càc de gingembre et 1 pincée de sel,
– 20g d’huile de colza,
– 70g de yaourt (soja) nature ou 1 oeuf pour une version non vegan,
– 1càs de vinaigre de cidre,
– extrait de vanille,
– 100g de crème de coco ou lait de coco à 86% de MG,
– 50g de noix de pécan

Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand saladier, rassembler et mélanger tous les ingrédients secs : okara, poudre d’amande, farine de coco, levure, sucrant, épices. Laver et sécher les carottes, puis les râper. Faire un puits au centre du mélange sec, et ajouter les ingrédients liquides : huile, yaourt, vinaigre, vanille, crème de coco. Mélanger à la spatule, et ajouter les carottes râpées. Mélanger à nouveau, en terminant avec les pécans. La pâte est assez dense, c’est normal. Garnir le moule, et enfourner pour 40min de cuisson à four chaud. Vérifier la cuisson du cake en piquant au centre à l’aide d’une lame de couteau : elle doit ressortir propre ! Sortir du four, laisser tiédir une 15aine de minutes. Enfin, retourner retourner le cake sur une grille jusqu’à complet refroidissement, avant de le réserver au frais.

Ingrédients et préparation du glaçage :
– 200g de yaourt végétal nature,
– 10g de sucrant,
– 1 point d’arôme de vanille
A la manière du faux-mage à tartiner , placer un ou deux filtres à café dans un chinois. Verser le yaourt dans les filtres et laisser égoutter quelques heures au frais. Dans un petit bol, mélanger la crème obtenue avec le sucre et l’arôme. Déposer la crème obtenue sur le sommet du cake refroidi… C’est prêt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s