Ce week-end j’ai gâté la maisonnée. Les légumes ne me font pas peur et après un essai concluant de cake à la courgette (dont je vous partagerai la recette lorsque les courgettes seront à nouveau de la partie :)), un essai moins concluant de brownie aux haricots rouges (bon j’avais aimé mais la famille moins.. j’en reparlerai dans un article futur également !), j’ai testé le brownie à la patate douce ! La patate douce est naturellement sucrée, tendre et elle m’a permis ici de réduire les quantités de sucre (voir de le supprimer!*), et les quantités de gras dans ma préparation. Honnêtement, je ne suis pas déçue du résultat, et si mes convives ne m’ont pas menti, alors ils ont été ravi aussi ! D’autres volontaires pour tester, et peut être approuver la recette ? 🙂
*Après avoir dégusté ma part, je trouve malgré tout que le sucre est facultatif pour ceux qui ont l’habitude d’en consommer peu.
Ingrédients :
– 300g de patate douce cuite*,
– 180g de chocolat noir (je n’avais que du 52%, alors j’ai complété avec un peu de cacao.)
– 50g d’huile de coco,
– 20g de cacao en poudre,
– 20 g de sucre de canne roux, (facultatif car je l’ai trouvé trop sucré pour mon palais..)
– 100g de farine (j’ai mis 30g de Maizena, 50g de farine de riz, 20g de sarrasin)
– 30g de poudre de noisettes,
– 1 bonne pincée de sel,
– 1 càc d’extrait de vanille,
– 2 poignées de noisettes en morceaux.
Préparation:
Dans un premier temps, il faut cuire la patate douce. J’ai choisi de la rôtir car mon four était en route. La prochaine fois j’essaie une cuisson vapeur, probablement plus rapide 🙂
– couper votre patate en tranches, et enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 25 min à 200°.
Une fois la patate cuite, éplucher les tranches et la réduire en purée.
Faire fondre le chocolat avec l’huile de coco au bain-marie.
Dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients secs : Cacao, farines, poudre de noisette, sucre roux, le sel.
Ajouter alors la purée de patate douce, l’extrait de vanille, le chocolat fondu et l’huile de coco. Mélanger l’ensemble. Ajouter finalement votre poignée de noisettes. Chemiser un moule carré aux dimensions 20 x 20 cm, et verser votre préparation. C’est collant, c’est normal. Étaler et lisser la surface, en enfourner 20min à 180°. Le brownie est très mou, il va se « solidifier » en refroidissant 🙂 Je l’ai réchauffé légèrement au moment de servir.
Le bilan ? Une texture un peu collante, avec la patate douce qui passe inaperçue, le moelleux et fondant est incomparable !