Panna Cotta Végétale

Hello la compagnie. Cette semaine je vous partage la recette d’un dessert ultra facile et rapide à faire… La panna Cotta !

A vrai dire, je ne sais pas pourquoi la panna cotta ne rencontre pas plus de succès. Elle apparait un peu comme un dessert cheap, sans trop d’intérêt (enfin c’est l’avis que j’avais jusqu’à maintenant…) Pourtant, bien réalisée elle se révèle savoureuse.. comme ici !
Pour clôturer cette semaine chargée, je recevais la visite inespérée d’une amie pour un repas le lendemain. Mais que faire en dessert ? Faire vite, bien et frais car nous avons en ce moment de très belles journées. Et pourquoi pas une panna Cotta ? J’avais tout ce qu’il fallait en réserve (honnêtement il ne faut pas grand chose ^^’) et avec une vingtaine de minutes à disposition ce jour là, c’était parfait !

Pour finir votre dessert gourmand, vous pouvez choisir n’importe quel topping : purée de fruits, crufiture, confiture, coulis, caramel… Le choix est large ! Ici, j’ai réalisé un confit de fraises, bien gourmand et sucré à l’édulcorant.
Très souvent, on utilise du lait et de la crème ainsi que de la gélatine pour gélifier la panna Cotta. Pour rendre ce dessert sans lait animal ET vegan, j’ai choisi le lait de coco, le lait de soja, ainsi que l’agar agar. Attention, ce dernier se mélange à froid et doit bouillir pour activer ses propriétés gélifiantes. Le seul impératif pour réaliser votre panna cotta sera de pouvoir la réserver au frais 4h (ou plus !) avant la dégustation.

Ingrédients et préparation pour 4 Panna Cotta végétales :
– 250g de lait de coco (ni light, ni extra, une version de cuisine classique),
– 150g de lait de soja nature,
– 4g d’agar agar pour une version végétale,
– 50g d’érythritol ou 25g de stévia. (Attention au gout prononcé de cette dernière :))
Dans une casserole, mélanger à froid l’agar agar, les deux laits végétaux et le sucrant. Faire ensuite chauffer la préparation jusqu’à ébullition, sans jamais cesser de mélanger au fouet. Prolonger l’ébullition durant 30 secondes pour que la gélification de fasse au refroidissement. Répartir aussitôt dans 4 ramequins, et réserver au frais.

Ingrédients et préparation du topping de saison : confit de fraises
– 250g de fruits – ici fraises,
– 40g d’érythritol,
– 1càc de jus de citron,
– 20g d’eau.
Dans une casserole, faire cuire 8 à 10 minutes les fruits coupés en morceaux, ainsi que le sucre et les liquides. Laisser refroidir avant de garnir les panna cotta, et réserver à nouveau au frigo.

Verdict ? Simple, frais et efficace 🙂 Le lait de coco donne une texture douce en bouche et libère son parfum. Avant de servir, j’ai saupoudré de coco rapée et ajouter quelques tranches de fraises fraiches.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s