Pancake sarrasin / accord sucré ou salé

Hello la compagnie ! L’idée d’un petit-déjeuner accompagné de pancakes sans gluten et sans lait vous plait ? Si oui, je vous propose avec cet article de laisser la Bretagne s’inviter le temps d’un matin…

Je vous embarque donc pour un petit déjeuner réconfortant grâce à ces pancakes naturellement sans gluten, et aussi sans lait animal nb : elles ne sont pas vegan car j’ai utilisé des œufs pour la recette ! 🌱 Si aujourd’hui, elles sont présentées en version « sucrée », elles peuvent aussi être garnies en version salée. Ma petite sœur en a fait l’expérience, avec du saumon, de l’avocat et un bel œuf mollet … Et c’était un succès ! 🍀

C’est en partenariat avec le site Épicur.fr pour lequel je photographie quelques produits de leur vaste catalogue 🤤 que j’ai concocté cette recette de pancake au sarrasin. On connaît tous la farine de sarrasin, naturellement sans gluten, qui est utilisée pour réaliser les célèbres galettes bretonnes, leur donnant cette couleur sombre, un marron grisonnant ! Aujourd’hui, les saveurs sucrées de la Bretagne viennent avec justesse révéler son parfum unique et caractéristique. On vous propose : caramel beurre salé, confitures et tartinades sucrées, pâtes à tartiner… le plus dur, c’est de choisir !

Copyright © Épicur.fr tous droits réservés

Pour ce qui est de la préparation des pancakes, je vous conseillerai de réaliser la pâte la veille. 🌱 D’une part, la saveur du sarrasin sera plus intense, elle aura eu le temps de se développer. D’autre part (ça c’est le côté pratique!), la pâte sera prête ou presque au saut du lit !

Il n’est normalement pas nécessaire de se rendre au rayon « sans gluten » pour trouver de la farine de sarrasin, qui est je le rappelle naturellement sans cet allergène. J’ai choisi un lait végétal au soja (nature), les laits d’avoine, d’amande ou de riz seraient également de très bon choix.

Pour le sucre vanillé, j’ai utilisé celui de chez Terre Exotique. Son parfum est intense et il est bourré de grains de vanille… à tomber ! Les pancakes sont rapides à cuire, j’ai trouvé ça beaucoup moins long que les crêpes. Oups. J’ai aussi parlé de crêpes ? Patience ! Pour l’heure, on passe à cette première recette

Ingrédients et préparation pour une 10aine de pancakes au sarrasin (ça régale 2 gourmands) :
– 120 g de farine de sarrasin,
– 1càS de sucre vanillé,
– 150 g de lait végétal (soja ici),
– 2 oeufs,
– 1/2 càc de vinaigre de cidre,
– 2càc de levure chimique
de l’huile végétale neutre (coco ou colza) pour la cuisson

Mélanger la farine de sarrasin, le sucre, le lait végétal et les oeufs jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réserver 2h au frigo minimum, une nuit dans l’idéal. La saveur du sarrasin va se développer !
Juste avant son utilisation, reprendre la préparation et y ajouter la levure chimique ainsi que le vinaigre. Mélanger une dernière fois, la pâte est prête ! Faire chauffer votre poêle à pancake, graisser avec l’huile végétale et verser une petite louche de pâte. Cuire 2 minutes d’un coté (la pancake gonfle !), retourner, poursuivre la cuisson durant une minute et procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Servir chaud, avec la (ou les !) douceurs de votre choix… ! Vous l’aurez compris, si il avait fallut choisir, c’est bien la pâte à tartiner qui y serait passée !

2 réflexions sur “Pancake sarrasin / accord sucré ou salé

Laisser un commentaire